Quels avantages de miser sur des volets battants ?

Les volets battants ont toujours fait partie des moyens les plus privilégiés pour protéger les ouvertures d’une maison. Placés sur des fenêtres, ils permettent d’augmenter la sécurité et en même temps peuvent faire office de brise-soleil extrêmement efficace. Les volets battants retrouvent de plus en plus de son succès d’antan. Pour vous aider dans votre choix, voici les différents atouts que ce type de fermeture.

Volets battants pour une protection optimale

Les volets battants sont un moyen de protection efficace contre le soleil, les intempéries, le vent et les cambrioleurs. Avant le vitrage des fenêtres, ce sont les volets qui constituent le premier rempart exposé à l’extérieur de la maison.

Contrevent, c’est l’autre appellation des volets. C’est un moyen efficace pour abriter l’intérieur de la maison des intempéries, mais pas seulement. Les volets sont également très efficaces pour réguler la luminosité et la chaleur à l’intérieur de la maison. Certains volets comme les persiennes peuvent même jouer sur la ventilation.

De par leur structure, leur système de charnière et de leur fermeture, les volets battants peuvent ainsi assurer une protection optimale contre les cambrioleurs. Pour être le plus efficace possible dans ce domaine, les volets doivent être idéalement en bois ou en aluminium.

Volets battants : d’une esthétique remise au goût du jour

Dans les conceptions architecturales modernes, les volets battants ont failli disparaître complètement pour faire place aux volets coulissants et les volets roulants. Ces derniers étant plus pratiques et offrent plus de confort en termes de fermeture et d’ouverture, les volets battants se sont faits évincés petit à petit.

Pourtant, ces dernières années, les volets battants font un retour en force. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont une valeur esthétique inestimable et inaltérable. Les volets battants ont le charme de l’authentique et de l’intemporel. C’est une structure parfaite pour donner du caractère aux façades de votre maison.

Luminosité et aération naturelles obligent, que ce soient sur les maisons à la conception traditionnelle que sur les maisons modernes, le nombre de fenêtres vitrées augmente également. Fermer et ouvrir une douzaine de volets n’est pas commode. C’est pourquoi actuellement, la motorisation et la centralisation des commandes des volets battants participent à leur retour sur nos façades.

Volets battants : une alternative durable

Les volets battants sont considérés comme des menuiseries durables, et à juste titre ! En prenant tout d’abord en compte le mécanisme de fixation et de rotation de ces volets, on se rend à l’évidence qu’il n’est pas sujet au grippage et à l’usure comme sur les engrenages des volets roulants ou le système de coulissage des volets coulissants. D’ailleurs, l’installation des volets battants est de loin la plus aisée de toutes.

Si les volets battants sont souvent associés au matériau bois, ce n’est pas toujours vrai. Actuellement, les volets battants en aluminium ou en PVC sont très nombreux sur le marché et les modèles sont innombrables. Ces volets peuvent s’accorder à n’importe quel style architectural de maison et ils sont également le gage d’une installation pérenne.