Quel matériau pour ses volets roulants ?

La mise en place d’un volet roulant ne cesse de séduire les particuliers. Il est connu pour ses avantages en matière d’isolation et également pour ses atouts en matière de sécurité. Ainsi, cela n’est pas un hasard si plus de 70 % des foyers français optent pour l’utilisation de cette menuiserie. Si vous avez besoin de profiter des avantages de votre volet roulant, vous devez penser à son esthétique, à sa performance thermique et à son prix. Mais, le plus important, il y a le matériau.

Le volet roulant en aluminium

L’aluminium est un matériau très apprécié dans le domaine de la fabrication de menuiserie extérieure ou intérieure.Il est connu pour sa résistance qui est exceptionnelle. En effet, l’aluminium promet une excellente résistance aux chocs. Ce qui est parfait si vous avez besoin de renforcer la sécurité de votre habitation. Un volet roulant en alu offre également une excellente résistance aux intempéries. Il ne craint ni la rouille ni la corrosion. Ce qui lui permet de devenir le matériau parfait pour les menuiseries d’extérieurs.

Un volet roulant en alu est doté de lames rigides. À l’intérieur de ces éléments, les fabricants injectent de la mousse polyuréthane. La mise en place de cette mousse a pour but d’augmenter la capacité d’isolation thermique de votre volet roulant.

Vous souhaitez offrir un style assez original à votre façade ? On vous recommande d’opter pour un volet roulant en alu. C’est un matériau qui peut se présenter sous différents coloris. Si le PLU de votre région vous le permet, rien ne vous empêche d’offrir un peu de peps à votre habitation.

Le volet roulant en PVC

Si l’alu ne vous convient pas, vous pouvez aussi miser sur le volet roulant en PVC. D’ailleurs, si vous avez besoin de réduire votre facture d’énergie, on vous recommande d’opter pour ce matériau. Le PVC est connu pour sa performance d’isolation thermique impressionnante.

C’est aussi un matériau qui est très résistant. Tout comme l’alu, le PVC est tout à fait facile à entretenir. Un simple nettoyage à l’aide d’un chiffon et de l’eau savonneuse suffit à lui rendre son éclat. Cependant, il est moins robuste que l’aluminium. D’ailleurs, si vous avez besoin de réaliser un volet roulant de grandes dimensions, on vous propose d’éviter le PVC.

Vous tenez au design de votre volet roulant ? Il est important de savoir que le PVC n’est souvent disponible qu’en très peu de coloris. Un volet roulant en PVC est seulement disponible en teinte claire comme le blanc ou le gris.

Le volet roulant en bois

Il est assez rare de trouver un volet roulant en bois. Cependant, ce matériau est très apprécié du fait de sa robustesse et de sa résistance. C’est un matériau qui est de nature isolante. C’est la meilleure solution si vous tenez au confort thermique de votre pièce. Un volet roulant en bois vous permet d’optimiser l’esthétique de votre maison. Si vous avez besoin d’offrir une touche chaleureuse à votre maison, ce matériau est fait pour vous.

Il est important de savoir que le bois a besoin de quelques entretiens. C’est un conseil à ne pas négliger si vous tenez à la durée de vie, à l’esthétique ainsi qu’au bon fonctionnement de votre volet roulant.