Quand installer une fenêtre à triple vitrage ?

Composée de trois couches de verre séparée les uns des autres par un gaz isolant, la fenêtre triple vitrage a actuellement le vent en poupe. Ce type de fenêtre vaut vraiment le détour notamment à cause de ses multiples qualités. Fortement recommandée dans les régions très froides ou encore sur les surfaces peu ensoleillées, la mise en place d’une fenêtre triple vitrage offre une excellente isolation acoustique ainsi qu’un confort optimal d’utilisation.

Les caractéristiques d’une fenêtre triple vitrage

Comme son nom le laisse deviner, la fenêtre triple vitrage est équipée de trois vitres séparée par du gaz argon ou krypton. Grâce à cette configuration, ce type de fenêtre figure parmi l’unes de fenêtres disposant d’une excellente performance thermique. C’est pour cette raison que ce modèle est très plébiscité pour les maisons à très basse consommations ou encore pour les maisons écologiques ou passives. Sans contester, le triple vitrage déculpe les performances du côté thermiquement d’une habitation. Certes, son prix est deux fois plus onéreux qu’une fenêtre à double vitrage, cependant, sa rentabilité est excellente.

Fenêtre triple vitrage : la pose

En général, la mise en place d’une fenêtre triple vitrage correspond parfaitement à tout type de menuiseries. Vous aurez ainsi la possibilité d’obtenir des fenêtres alu triple vitrage, des fenêtres en bois triple vitrage ou des fenêtres PVC à triple vitrage. A noter que ce type de vitrage nécessite des menuiseries en mesure de supporter son poids imposant. Dans tous les cas, sachez que les menuiseries avec une fenêtre simple vitrage ne peuvent pas recevoir du triple vitrage. Le remplacement d’une fenêtre à triple vitrage doit être effectué en cas de rénovation.

Fenêtre triple vitrage : pour quel type de maison ?

En effet, le triple vitrage ne se trouve que très rarement. D’une part, cela est notamment à cause de son prix très élevé, d’autre part, car ce type de fenêtre bénéficie d’une excellente isolation, ce qui n’est pas vraiment recommandé pour les maisons situant dans une région chaude. Pourtant, sa mise en place s’impose dans certains cas, bien qu’un double vitrage puisse souvent le remplacer. A titre d’exemple, le triple vitrage est à installer pour les maisons à énergie passive. Il faut souligner que ces maisons ont pour performances énergétiques faibles. Ainsi, pour atteindre les exigences concernant le label d’une maison passive, la mise en place des menuiseries adoptant le triple vitrage s’avère obligatoire. Aussi, ce type de vitrage pour fenêtre est idéal pour les maisons installées dans les parties froides ou orientées Nord. Pour cause, les façades exposées au Nord ne reçoivent que peu d’ensoleillement. Afin de conserver la chaleur à l’intérieur tout en améliorant le confort en hiver, il est nécessaire d’opter spécialement pour le triple vitrage.