Entretien des volets : les bons gestes à avoir

Vos volets font un bruit bizarre toute la journée ? Et toutefois, ils refusent de se fermer ? En effet, tous ces problèmes sont à l’origine d’un manque d’entretien, ce qui favorise un endommagement des composants du volet roulant. Étant donné que ce dernier apporte une plus value à l’habitation tout en faisant office de décoration pour celle-ci, il s’avère nécessaire d’en prendre soin. Pour ce faire, un bon entretien régulier et correct suffira pour garder son état comme d’antan. Découvrez à travers cet article quelques conseils efficaces pour entretenir ses volets.

Les principales causes d’un volet roulant qui grince

Tout le monde reconnaît que le volet roulant subit quotidiennement les aléas des intempéries, du soleil ainsi que des changements de variation de température. De ce fait, il est probable que ce dernier commence à grincer. Pour éviter de tel désagrément, il convient de savoir les bons gestes à réaliser. Pour résoudre ce problème, la meilleure solution est de déterminer l’origine du dysfonctionnement. La plupart du temps, le grincement est à l’origine du mécanisme, à titre d’exemple, du coffre du volet défaillant ou des lames qui se détachent de sa position initiale. Les solutions varient alors en fonction de la source du problème. Si le dysfonctionnement provient des glissières, vous devez réaliser un aérosol de200 ml de suif. Cette graisse d’animal est disponible à présent dans tous les magasins de bricolage le plus proche de vous. En ce qui concerne l’utilisation, vous n’avez qu’à appliquer les graisses sur les glissières à partir d’un papier absorbant puis essayez de remonter et redescendre tout doucement le volet. Lorsque vous n’entendez plus des bruits, vous pouvez arrêter. Pour bénéficier d’un résultat optimal, n’hésitez pas à en ajouter en excès. Quant aux problèmes de grincement des lames, la technique simple à réaliser reste la vidange du coffre et le nettoyage des lames du volet. Également, il est recommandé de lubrifier le rail du volet grâce à un spray. Enfin, si vous constatez une détérioration venant d’un mauvais mécanisme, il ne vous reste plus qu’à aligner les lames une à une.

Entretien des volets : les bons gestes à avoir

Comment bien entretenir ses volets roulants ?

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, un volet roulant nécessite un entretien spécifique. Pour améliorer son fonctionnement tout en gardant son état comme avant, un bon entretien s’impose. Vous ne savez pas comment entretenir vos volets roulants ? Rassurez-vous, ce n’est certainement pas difficile. Pour réussir cette tâche, vous n’avez qu’à suivre à la lettre les différentes étapes ainsi que les astuces efficaces.

Bien soigner les lames

Quel que soit le matériau de votre volet roulant, les lames demandent un soin sérieux. Ce soin est conçu pour éviter la détérioration du tablier du dispositif. Puisque les résidus de poussière s’entassent entre les lames, cela provoque bien évidemment les salissures. Et ces salissures favorisent un blocage du fonctionnement des lames. De ce fait, un nettoyage régulier avec un chiffon convenable est idéal. Si vos volets sont en PVC, il vous est possible de les nettoyer avec du savon noir pour avoir une propriété inattendue. Parfois, la réparation de la motorisation laisse des traces de graisses sur les lames. Pour résoudre ce problème, prenez un tampon abrasif et frottez-le sur les graisses. Terminez cette étape par un bon rinçage.

Entretenir soigneusement le coffre d’enroulement

Outre les intempéries, les fortes pluies peuvent également endommager le coffre d’enroulement. Notamment à cause de la stagnation de l’eau, les lames ne tardent pas à se rouiller et le comble c’est que le moteur peut rencontrer une cour-circuit. Pour éviter cela, il est impératif de vider le coffre d’enroulement et de bien prendre ses mesures exactes. Pensez également à lubrifier la glissière. Pour cause, la stagnation de l’eau de pluie peut attirer une faille sur le glissement des lames. Ce qui cause toutefois la difficulté de la montée et de la descente du tablier. Quant à la motorisation de votre volet roulant, vous devez en prendre soin également. Si le moteur de votre volet roulant est défaillant, les lames peuvent refuser de s’ouvrir ou de se fermer voire même se coincent. Ainsi, vous n’avez pas accès à votre volet. La seule et unique solution reste sans aucun doute l’entretien convenable du moteur.