Comment renforcer la performance d’isolation d’une menuiserie en aluminium ?

La menuiserie est un élément essentiel au confort dans notre domicile, mais celle-ci joue également bien d’autres rôles pratiques. En outre, l’aluminium est un des matériaux auxquels on se met à souvent recourir pour cette partie de notre domicile. Un des soucis avec celui-ci se rapporte essentiellement à la question de l’isolation thermique.

Les spécificités de l’aluminium

L’aluminium attire plein de monde depuis un moment car il est très intéressant sur le plan esthétique. Il permet un rendu métallisé qu’on peut difficilement avoir avec les autres métaux. Aussi, on peut le laisser dans son état naturel, et le tout reste d’une grande beauté. On ne doit pas nécessairement appliquer de la couleur ou autre, et au contraire, le tout est bien plus beau sans peinture ou autre. Ensuite, on peut mentionner les capacités physiques du métal lui-même.

L’aluminium est avantageux pour la menuiserie à cause de deux raisons. En premier lieu, c’est un métal qui va bien gérer les chocs, et il va simplement se déformer si jamais il fait face à un choc important. On peut toujours lui redonner sa forme normale par la suite. Ensuite, c’est un métal léger, et un faible poids est un avantage non négligeable pour la menuiserie. En effet, cela va apporter moins de contraintes à la maison en général.

Le niveau d’isolation thermique de l’alu

Le problème avec ce matériau se trouve sur sa faible capacité à retenir la chaleur. Comme c’est un métal, l’aluminium est conducteur de chaleur, ce qui signifie que cette dernière va traverser ce matériau de manière très facile. Si pour des éléments comme les balustrades ou bien les meubles de maison, ce n’est pas un souci, c’est différent quand on parle des portes et fenêtres. Pour ces parties de notre domicile qui sont directement reliées à l’extérieur, il est essentiel de bien éviter que la chaleur ne passe au travers.

Pourtant, l’aluminium est tendance pour ces parties des maisons dans l’ensemble. Comme l’alu est à la fois solide et esthétique, le tout est parfait pour construire des portes et fenêtres. C’est également un des matériaux populaires qu’on utilise actuellement pour les fenêtres coulissantes. Comme il faut que les portes et fenêtres aient une bonne isolation, des mesures sont prises pour éviter que la chaleur ne s’échappe pas trop pour les portes et fenêtres alu.

Isoler vos portes et fenêtres alu

Pour pallier au manque de capacité d’isolation de l’aluminium, on le combine généralement avec d’autres matériaux. Le bois et le PVC sont parmi des alternatives les plus communes pour faire cette tâche en particulier. Le tout est placé en plaque dans l’intérieur de la porte ou fenêtre, et cela ne se verra donc pas. En revanche, c’est un des autres choix possibles que de laisser ces éléments visibles, et cela peut être un plus pour le style de votre menuiserie. Pour que votre menuiserie en alu soit bien isolée, le tout est de la confier à un professionnel en lequel on peut avoir confiance.